La FSU de l’Oise organise un stage départemental pour proposer des clés de compréhension des différents troubles et des outils pratiques aux personnels qui accompagnent des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Retour sur cette journée de stage :

Le diaporama du matin :

Le diaporama de l’après-midi :

***

Cette formation est à destination des AESH, des enseignant·es des 1er et 2nd degrés, des ATSEM et tous·tes les agent·es de la Fonction Publique Territoriale, titulaires ou contractuel·les. Il se déroulera le 22 mai 2023 à Beauvais. Il est ouvert à l’ensemble des agent·es : syndiqué·es et non syndiqué·es de l’Oise.

• Public : les agent·es titulaires ou non de la fonction publique (Éducation Nationale et autres ministères) et de la fonction publique territoriale
  • Important : inscription avant le samedi 22 avril 2023
  • Lieu : antenne universitaire de l’UPJV à Beauvais de 9h30 à 16h00
  • Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez titulaire, contractuel·le ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
  • Vous souhaitez venir en covoiturage ? Vous avez des places disponibles ou vous en chercher ? Toutes les informations sur le formulaire en ligne
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette page

👉 Présentation de la journée :

Suite au dernier stage syndical proposé par la FSU sur les droits des AESH, différents besoins en formation sont ressortis.
Les personnels sont souvent confrontés à des comportements d’élèves devant lesquels iels se retrouvent en manque de réponse. Il nous semblait donc important de pouvoir proposer une journée qui permette de réfléchir aux différentes situations rencontrées en classe et aux moyens d’y répondre.

📌Le matin : Véronique Luce, formatrice et référente handicap à l’UPJV de Beauvais, fera d’abord un point sur les différents plans d’accompagnement et les structures (ULIS, SEGPA, RASED, milieu médico-social) et rappellera les missions de chacun. Puis elle donnera des outils pour mieux accompagner les élèves dans ces situations.

📌  L’après-midi : Frédéric Duflot, directeur du DITEP-UGECAM Aisne/Oise, nous partagera ses connaissances sur les différents « troubles » et leurs classifications, mais également sur les outils qui existent et qui fonctionnent pour accompagner au mieux les enfants qui en souffrent. Il présentera la structure, leur approche et comment elle intervient en milieu scolaire.

👉 Rappels :

• tous les fonctionnaires et agent·es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section (fsu60@fsu.fr).