ATTENTION ! DEPOSER SA DEMANDE DE PARTICIPATION AU PLUS TARD LE DIMANCHE 28 FEVRIER !!!!

Du fait de la crise sanitaire, le stage du 12 novembre 2020 avait dû être reporté car la salle qui devait nous accueillir était devenue « trop petite » pour respecter la distanciation…

Depuis cette date, le projet de réforme de l’Education Prioritaire a été dévoilé dans la presse le 22 novembre, les CLA (Contrats Locaux d’Accompagnement) se mettent en place au pas de charge dans 3 académies expérimentales depuis décembre (Aix-Marseille, Nantes et Lille), le nombre de Cités Éducatives va encore augmenter à la rentrée prochaine et nous avons récemment découvert dans la presse que notre académie était l’une des 3 académies expérimentales pour les TER (Territoires Éducatifs Ruraux) ! Tout cela à moyens constants…

La politique d’éducation prioritaire est donc actuellement menacée : pas de véritable politique éducative pour réduire les inégalités, réductions et fragmentation des moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée et après celle des lycées, prochaine délabellisation des REP. L’inquiétude demeure pour les équipes des REP et REP+ de l’Oise…

Dans ce contexte, élaborer des perspectives est une nécessité. Prenons le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l’école. Quels leviers actionner ? Quelles priorités ? Cette journée sera l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation prioritaire dans notre paysage éducatif : donner plus à ceux qui ont moins. Lutter contre les déterminismes sociaux est plus que jamais d’actualité. La FSU donne maintenant la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Yves ROCHEX et de débattre avec lui. Jean-Yves Rochex est Professeur en Sciences de l’Éducation et membre de l’équipe ESCOL-CIRCEFT (Education Scolarisation) à l’Université Paris 8. Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie.


Le stage se déroulera donc le mardi 30 mars 2021. Jean-Yves Rochex sera présent pour animer cette journée.

Où et quand : le stage se déroulera le mardi 30 mars 2021, à Villers-Saint-Paul (juste à côté de Creil, il y a une gare) dans la salle Georges Brassens (136, rue Aristide Briand, merci de se garer sur le grand parking et non juste devant la salle pour éviter les embouteillages aux heures d’entrée et de sortie des écoles). Il débutera à 9h30.

Inscription : il faut envoyer sa demande d’inscription un mois avant le stage. Donc, au plus tard le dimanche 28 février 2021. IMPORTANT : il est tout à fait possible d’envoyer sa demande par mail ou par la poste à son supérieur hiérarchique.
Pour en faire la demande, il faut :
– reproduire le modèle de lettre ci-dessous puis le remettre à votre chef d’établissement ou de service, à l’IEN. Pour les personnels 1er degré, y joindre le document unique de demande d’absence ;
– s’inscrire auprès de la FSU : fsu60@fsu.fr ou 06 28 13 29 74.
Rappels :
– tous les fonctionnaires et agents non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
– l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
– À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.

 

Les stages de formations syndicales sont ouverts à tous, fonctionnaires ou contractuels, de la fonction publique d’état ou territoriale, adhérents ou non d’un syndicat de la FSU : AESH, enseignant•es, non enseignant•es des écoles, collèges et lycées. il est ouvert aux syndiqué•es et aux non syndiqué•es et particulièrement aux personnels exerçant en éducation prioritaire.

Pour participer à un stage, il faut impérativement en faire la demande un mois avant la date du stage (soit le dimanche 28 février 2021).

Retrouvez les modalités d’inscription sur la page 4 du pdf :
ATTENTION !
DEPOSER SA DEMANDE DE PARTICIPATION AU PLUS TARD LE DIMANCHE 28 FEVRIER !!!!


Lettre demande absence : cliquer ici