La FSU Oise organise un stage syndical sur le thème : « L’action sociale pour les agent·es de la fonction publique d’État ». Ce stage se déroulera jeudi 15  février 2024 sur le commune de Ribécourt-Dreslincourt.

• Public : ouvert à l’ensemble des personnels et agent∙es, syndiqué∙es et non syndiqué∙es, de l’Oise de la FPE comme de la FPT
  • Important : inscription avant le lundi 15 janvier 2024
  • Lieu : salle Maurice BATICLE (rue du paradis) sur la commune de RIBECOURT-DRESLINCOURT (60170). La salle se situe sur l’ancienne commune de DRESLINCOURT.
  • Horaires : de 9h30 à 16h00.
  • Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez personnel titulaire, contractuel ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
  • Vous souhaitez covoiturer ? Vous avez des places disponibles ou vous en chercher ? Cliquer sur ce lien : formulaire de covoiturage
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette Page

👉 Présentation de la journée :

Restauration, logement, séjours, sorties, vacances, famille, aides et dispositifs ou encore chèque-Vacances, Aide à l’Installation des Personnels (AIP), Aide au Maintien à Domicile (AMD), prestation repas, simplification pour le CESU garde d’enfants 0-6ans… Quelle action sociale pour les agent·es de l’État ?

Ce stage sera aussi l’occasion de rappeler les mandats de la FSU et de réfléchir ensemble à la création de nouvelles prestations pour répondre à l’évolution des besoins des agent-es en matière d’action sociale.

La FSU publie tous les ans un guide national : https://fsu.fr/guide-des-prestations-interministerielles-daction-sociale-2023/

Au cours de cette journée, nous reviendrons sur toutes les questions relatives à l’action sociale avec Jérôme Gilbert, membre titulaire de la SRIAS – section interministérielle de l’action sociale des Hauts-de-France et du comité interministériel d’action social national CIAS, Emmanuel Rousseau, lui aussi membre de la SRIAS des Hauts-de-France, du secteur « santé » du SNES-FSU, et Willy Destrez, membre de la CAAS (commission académique d’action sociale à l’éducation nationale).

Le matin : la section régionale interministérielle d’action sociale

• réfléchir ensemble à l’action sociale que nous voulons pour les personnels titulaires et contractuel·les
  • ce que porte la FSU
  • Les actions de la SRIAS pour l’ensemble des agent·es de la FPE :
    • petite enfance,
    • logement,
    • vacances et loisirs,
    • sport et culture,
    • sénior…

L’après-midi : l’action sociale pour les personnels de l’éducation nationale :

• aide à l’installation,
  • aides d’urgence, secours exceptionnels, prêts sans intérêts,
  • logement,
  • enfance,
  • études,
  • handicap,
  • sports, loisirs, vacances,
  • restauration,
  • parentalité

Rappels :

• tous les fonctionnaires et agent-es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.