Les enjeux de l’éducation à la sexualité et à la vie affective

***

La FSU de l’Oise vous invite à participer à un stage de formation syndicale sur « les enjeux de l’éducation à la sexualité et à la vie affective » le jeudi 6 juin 2024, de 9h30 à 16h00, à la salle Georges Brassens de Villers-Saint-Paul.
  • Public : ouvert à l’ensemble des personnels et agent∙es, syndiqué∙es et non syndiqué∙es, de l’Oise de la FPE comme de la FPT
  • Important : inscription avant le lundi 6 mai 2024
  • Lieu : salle Brassens sur la commune de Villers-Saint-Paul. Se garer sur le parking de la place du 19 mars 1962 (rue Albert Thomas).
  • Horaires : de 9h30 à 16h00.
  • Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez personnel titulaire, contractuel ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
  • Vous souhaitez covoiturer ? Vous avez des places disponibles ou vous en chercher ? Cliquer sur ce lien : formulaire de covoiturage
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette Page

👉 Présentation de la journée :

Malgré son caractère obligatoire depuis la circulaire de 2001, force est de constater que cette éducation est encore trop peu délivrée dans les salles de classes, de la maternelle au lycée. En effet, de nombreux freins de natures diverses subsistent toujours. Il apparaît donc plus que jamais nécessaire d’outiller les collègues sur ce sujet. Ce stage sera l’occasion de lever les difficultés, de rappeler l’importance de cet enseignement en particulier dans la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles, de préciser les notions (notamment celles de sexe et de genre) et de partager ou construire des pratiques de classe.

Cette formation sera articulée autour de deux temps :

• Le matin avec Sophie Abraham, membre de la FSU-SNUipp nationale en charge de ces questions au secteur Droits et Libertés, sur la théorie et les enjeux de cette éducation dans la scolarité des élèves ; ateliers d’échanges de pratiques (un atelier sur les cycles 1 et 2, un atelier cycle 3 et un atelier collège et lycée).
  • L’après-midi : intervention de l’association Clin d’Oeil qui présentera l’outil Gender Bread lors d’un atelier sur les questions de genre et de discriminations.

👉 Rappels :

• tous les fonctionnaires et agent-es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.