ÉCOLE : LA FIN D’UNE AMBITION POUR TOUS ?

STAGE FEDERAL SYNDICAL DEPARTEMENTAL

JEUDI 29 NOVEMBRE 2007 DE 9H00 A 17H00

BOURSE DU TRAVAIL, RUE F. PELLOUTIER. CREIL

(à côté de la gare routière)

ATTENTION : reprise du stage à 13H30 l’après-midi

Avec les interventions :

– de responsables nationaux du SNUAS-FP-FSU (assistant(e)s sociaux )et du SNPES-PJJ-FSU (protection judiciaire de la jeunesse) .

– de Jérôme VALLUY, chercheur à l’université Paris 1, qui interviendra sur « Nationalisme d’état et xénophobie du gouvernement ».

– de Jean Yves ROCHEX, professeur des universités à Paris 8, membre de l’équipe de recherche Education, Socialisation et Collectivités locales

(E.S.COL) de cette université qui interviendra à partir de 13H30 sur "École : la fin d’une ambition pour tous ? La nécessité de repenser l’ambition de démocratisation".

Pour participer au stage : il faut, avant le 29 octobre

"-" s’inscrire auprès de la FSU au 03 44 05 02 20 ou 06 28 13 29 74 ou fsu60@fsu.fr

"-" et recopier de manière manuscrite le modèle de lettre ci-dessous puis le remettre à votre chef d’établissement ou de service, à l’IEN avant le 29 octobre, soit un mois avant la date du stage, pour transmission par la voie hiérarchique

modèle lettre

Les choix politiques et idéologiques actuels entraînent une redéfinition des missions et de l’organisation du service public d’éducation. L’orientation actuelle vers le tout sécuritaire, vers le répressif au détriment du préventif modifie le regard que la société porte sur les jeunes et sur les missions qu’elle confie à l’école. De même, la volonté politique de plier le système éducatif au libéralisme sonne la fin d’une ambition éducative pour tous.

Matinée : école, un environnement sécuritaire et répressif qui exclut.

"-" L’arsenal sécuritaire et répressif : le jeune considéré comme délinquant en puissance : loi de prévention de la délinquance ; loi sur la récidive ; justice des mineurs de plus en plus répressive

"-" Un exemple d’amalgame : la situation des mineurs dont les parents sont sans papiers et des jeunes majeurs sans papiers (RESF)

Après-midi : école et libéralisme.

"-" Loi sur l’égalité des chances et loi de cohésion sociale (plates formes de réussite éducative…)
"-" Education nationale : des réformes pédagogiques (socle commun, accompagnement éducatif…) et structurelles (autonomie des établissements ; assouplissement des périmètres scolaires ; application « bases élèves ») qui sonnent la fin d’une ambition éducative pour tous et qui accentuent le tri social et l’exclusion.
"-" Quelles propositions, quelles actions ?