La FSU Oise organise un stage syndical sur le thème : « Travail et handicap : connaître se droits et les faire respecter dans la fonction publique ». Ce stage se déroulera mardi 30 janvier 2024 à Beauvais.

• Public : ouvert à l’ensemble des personnels et agent∙es, syndiqué∙es et non syndiqué∙es, de l’Oise de la FPE comme de la FPT
  • Important : inscription avant le samedi 30 décembre 2023
  • Lieu : ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : toujours sur la commune de BEAUVAIS à l’antenne universitaire de l’UPJV de Beauvais (52 Bd Saint André à Beauvais, 3ème étage – amphithéâtre Champollion ; parking sur place).
  • Horaires : de 9h30 à 16h00.
  • Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez personnel titulaire, contractuel ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
  • Vous souhaitez covoiturer ? Vous avez des places disponibles ou vous en chercher ? Cliquer sur ce lien : formulaire de covoiturage
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette Page

👉 Présentation de la journée :

Nous pouvons toutes et tous subir au long de notre carrière une situation qui nous expose à être, pour un temps ou de façon définitive, dans une situation d’empêchement d’exercer nos missions comme avant, du fait de la maladie (la sienne ou celles de nos proches) ou du handicap. C’est un droit de pouvoir continuer à travailler ou de commencer à travailler pour les personnes déjà en situation de handicap, quand cela est possible et de le faire dans des conditions adaptées à sa situation. Ces conditions sont caractérisées comme « raisonnables » par le défenseur des droits. Il y a donc un combat syndical à mener pour obliger l’employeur à se donner les moyens de dépasser les intentions de principe.

La FSU publie tous les ans un guide national : https://fsu.fr/guide-les-personnels-en-situation-de-handicap/

Au cours de cette journée, nous reviendrons avec Daniel Le Cam, membre du CNCPH et du comité national du FIPHFP, et Cyril Verlingue du secteur « santé » du SNES-FSU, sur la place des travailleur·euses en situation de handicap dans le monde du travail, les mandats de la FSU ainsi que sur l’ensemble des droits des personnels en situation de handicap :

• le recrutement,
  • la carrière,
  • les aménagements de poste,
  • les  conséquences pour la retraite/pension,
  • la pension d’invalidité,
  • la survenue du handicap au cours de la carrière,
  • des droits relatifs à l’état de santé,
  • etc.

Nous reviendrons également sur les droits des agent·es de la fonction publique qui ont des conjoint·es ou enfants en situation de handicap ainsi que sur les aides et droits en matériel d’accès au matériel notamment avec le fond interministériel (FIPHFP).

Rappels :

• tous les fonctionnaires et agent-es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.