rendez-vous à 11H00 du matin à Villers-Cotterêts (Aisne), au 41 rue du général Mangin (centre ville) pour commémorer l’abolition de l’esclavage.

Ci-dessous un extrait du communiqué de l’association des amis du Général Dumas :

"Le maire de Villers-Cotterêts, M. Franck Briffaut (Front National) a déclaré le 17 avril 2014 dans une vidéo publiée sur le site du journal L’Express qu’il refuse de célébrer dans sa commune la journée nationale d’abolition de l’esclavage le 10 mai 2014.

Le décret n°2006-388 du 31 mars 2006, pris en application de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001, qui reconnait la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, dispose qu’ « en France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage est fixée au 10 mai », que « chaque année, à cette date, une cérémonie est organisée à Paris » et qu’ « une cérémonie analogue est organisée dans chaque département métropolitain à l’initiative du préfet ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l’esclavage ».

Sachant que la cérémonie a toujours eu lieu à Villers-Cotterêts – lieu de mémoire de l’esclavage – depuis 2007, l’association considère qu’il appartient au préfet de prendre toutes dispositions pour assurer, en vertu de la loi et de son décret d’application, la continuité de la cérémonie, nonobstant les préjugés de M. Franck Briffaut".

Retrouvez l’intégralité du communiqué sur le site de l’association.

Ci-dessous le communiqué de la LDH Picardie.

LDH