Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Marche contre le racisme et l’extrême droite

Dimanche 10 mai 10 h

Départ place du docteur Mouflier

Participation à la cérémonie commémorative rue du Général Mangin à 11 h,

suivi d’un pique nique en partage dans le parc du château.

Villers-Cotterêts

APPEL A LA MOBILISATION

En avril 2014, à peine élu, le nouveau maire de Villers-Cotterêts faisait connaître son refus de célébrer la journée nationale du 10 mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

Son refus avait suscité un tollé médiatique, ainsi qu’une forte mobilisation, tant locale que nationale.

Un an s’est écoulé. La fièvre médiatique aujourd’hui retombée a fait place à une entreprise de banalisation qui rend d’autant plus dangereuse l’emprise de l’extrême droite sur les esprits. Raison pour laquelle la journée du 10 mai doit être l’occasion d’une mobilisation massive de toutes les forces démocratiques, afin de proclamer avec détermination les valeurs démocratiques et républicaines.

Cette commémoration n’est pas, comme le dit l’élu FN, un acte de repentance. Elle est la mémoire et l’expression du sens de l’égalité entre les hommes. Elle est la grandeur de notre Histoire, telle qu’elle s’est écrite à travers tous les engagements, politiques ou citoyens, de toutes les luttes de celles et ceux qui ont œuvré à l’abolition d’un système indigne de l’humain.

C’est cet héritage qu’il s’agit d’honorer.