Mardi 8 octobre, l’intersyndicale FSU-FP, CGT SP, SUD-CT, FA-FPT, a appelé les travailleurs sociaux à manifester.

Des États généraux sont programmés pour le printemps 2014 , voulus par le gouvernement dans l’objectif de « refonder le travail social ».

« Nous avons été dupés », estime Didier Bourgoin secrétaire général du FSU-SNUCLIAS, « les décrets maintenant les travailleurs sociaux de la FPT en catégorie B dans le cadre du Nouvel espace statutaire ont été publiés en juin dernier alors que des négociations étaient enfin sur le point d’aboutir, après vingt ans d’attente, pour leur passage en catégorie A.

Nous savons que nous devrons maintenant patienter jusqu’au printemps prochain pour que la question soit à nouveau abordée dans le cadre de la mission confiée par la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu à Bernard Pêcheur sur l’évolution de la Fonction publique ».

« Tous nos interlocuteurs institutionnels s’accordent à prétendre vouloir requalifier l’ensemble des métiers du social. Le président de la République, lui-même, tient un discours positif à notre égard. Dans les territoires, les questions de sens du travail social sont activement discutées à différents niveaux. Et pourtant, la valorisation statutaire ne suit pas ».

L’intersyndicale se veut aussi être force de proposition à travers la rédaction d’un manifeste « Le travail social avec des professionnels promoteurs de droits et de lien social », qui rappelle l’attachement des agents à un travail social au service des usagers.

manifeste