Les organisations syndicales, dont la Section Fédérale des Retraités de la FSU, appellent les retraités à se mobiliser lors de la journée commune d’action prévue le 16 octobre.

Dans l’Oise, des rassemblements sont organisés le 16 octobre à 15H00 devant la préfecture et les sous-préfectures à BEAUVAIS, CLERMONT, COMPIÈGNE, SENLIS pour appuyer les délégations qui seront reçues et qui porteront les revendications des retraité(e)s concernant :

"-" le maintien de leur pouvoir d’achat largement affecté par les hausses de prix enregistrées en 2008 et la suppression de la revalorisation des pensions pendant le 1er trimestre 2009 ;

"-" un effort particulier envers les retraités ayant les revenus les plus modestes ;

"-" l’annonce officielle de l’abandon du projet de décret gouvernemental libéralisant et augmentant le coût de l’hébergement dans les maisons de retraite publiques et à but non lucratif et donc du reste à charge, créant des disparités entre personnes hébergées et consolidant les inégalités territoriales ;

"-" la publication rapide de mesures concrètes mettant fin aux dépassements abusifs des honoraires médicaux, à la mise en place effective et généralisée de permanences de soins de qualité ;

"-" une répartition équilibrée des professionnels de santé sur tout le territoire ;

"-" l’amélioration des réponses à la hauteur des besoins des personnes en situation de perte d’autonomie à leur domicile et en établissement sur la base d’une organisation nationale collective et solidaire.