Elections professionnelles 2022 dans l’Oise : 16 bonnes raisons de voter FSU !
Onzième exemple : Souvenez-vous, l’accompagnement des collègues ayant une situation médicale complexe…
Un coup dur est vite arrivé. Il peut s’agir de l’irruption d’une maladie (ou de celle d’un proche) ou d’un accident (notamment de travail) entrainant des arrêts plus ou moins longs. Face à ces difficultés, les personnels se retrouvent souvent seul∙es et l’accompagnement de l’employeur est quasiment inexistant faute de personnels en nombre suffisant. Les collègues concerné∙es se retrouvent confronté∙es à la maladie et bien souvent s’ajoute un imbroglio administratif et financier quand les arrêts et congés de maladie ordinaire se succèdent, se transforment en congés de longue maladie (CLM) ou de longue durée (CLD). Au-delà des congés, les accidents de services (plus communément appelé accident du travail) comme les maladies professionnelles existent aussi. Les délégué∙es des personnels de la FSU informent au quotidien les personnels dans leurs droits, conseillent, saisissent et interviennent au sein de la commission de réforme.
Le Covid aura aussi renforcé la prise de conscience que la santé doit être protégée sur son lieu de travail : c’est de la responsabilité de l’employeur d’y veiller et de mettre en place les mesures nécessaires.
Avec la FSU, vos délégué∙es des personnels se mobilisent dans les instances (en CHSCT au niveau national, académique et départemental, en commission de réforme,…) et en dehors pour que le droit à la santé soit aussi respecté sur le lieu de travail. C’était d’ailleurs une des raisons de la grève majoritaire du 13 janvier 2022.
A partir de jeudi 1er décembre, dès 8h00, votez et faites voter pour la FSU et ses syndicats.