Vous trouverez, ci-dessous, la communication faite par la FSU Oise à l’occasion de l’assemblée Générale de l’ Association Solidarité Migrants Oise qui s’est tenue le Samedi 5 février 2011 à Beauvais.

"la FSU Oise salue l’Assemblée Générale de Solidarité Migrants.
L’économie mondialisée et financiarisée qui veut nous soumettre a besoin, pour assurer son pouvoir et ses profits, de l’insécurité sociale. Pour servir cette économie rapace, les gouvernements instaurent un état d’urgence permanent qui veut instituer la précarité sociale comme norme universelle. Les sans papiers, les demandeurs d’asile en sont les premières victimes emblématiques.
"-" Insécurité du travail avec le chômage, la précarisation des emplois, le recul des droits du travail, l’exploitation des salariés sans papiers,
"-" Insécurité sociale avec l’augmentation de la pauvreté et des inégalités et avec les reculs historiques sur les retraites, sur la prise en charge de la maladie (remise en question de l’accès aux soins pour les étrangers avec remise en question de l’AME), sur le chômage (recul des indemnisations, multiplication des exclusions),

"-" Insécurité sociétale organisée par l’état dont le discours politique se veut de plus en plus violent et sécuritaire. Criminalisation des plus petits délits, systématisation de la garde à vue, multiplication des opérations coups de poing, utilisation des flash-balls contre les lycéens, chasse aux sans papiers, à leurs enfants scolarisés, enfermés dans les CRA, lois d’exceptions sur la rétention administrative à l’échelon européen, double peine…

La FSU se félicite des liens tissés avec Solidarité Migrants car la défense des droits des sans papiers est fondamentale. Leurs droits sont nos droits et c’est ensemble qu’il faut lutter pour une autre répartition des richesses.
La FSU a dans ses mandats la revendication de "régularisation de tous les sans papiers qui en font la demande" ; elle se félicite des actions exemplaires de résistance, de solidarité mises en œuvre depuis maintenant plusieurs années dans le cadre unitaire national du RESF..
La FSU essaie dans le champ de ses interventions de concourir à l’information et à l’action en solidarité avec les sans papiers et plus particulièrement avec les familles ayant des enfants scolarisés.
la FSU intervient régulièrement dans le cadre de réunions paritaires sur la question de la scolarisation des enfants de sans papiers, en particulier au CDEN, Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, instance co-présidée par le Préfet et le Président du Conseil Général.

La FSU a pu lors de cette dernière année :

"-" relayer les actions de solidarité dans chacune de ses publications, auprès de ses adhérents, des écoles et établissements et sur son site.

"-" participer aux initiatives unitaires,

"-" participer avec la FSU régionale à une contribution écrite dans le cadre de la Conférence Régionale "Picardie, Terre d’accueil et de solidarité" organisée par le Conseil Régional avec les RESF.

La FSU est favorable au renforcement des liens avec Solidarité Migrants : mener ces combats dit "sociétaux" auprès des plus précaires nous semble une nécessité dans un contexte où comme le dit Stéphane Hessel, il est urgent de s’indigner, de résister…

La FSU souhaite une bonne réunion de travail aux participants de cette AG."