L’empilement des projets de loi — réforme territoriale, pacte de responsabilité, loi Macron, projet de loi Santé —, l’adaptation de la société au vieillissement, la proposition de loi sur la protection de l’enfance… n’ont qu’une cohérence : casser le travail social et les dispositifs sanitaires et sociaux pour les soumettre aux lois du marché.

Face à cette situation, dans de nombreux établissements et départements, dans le public comme dans l’associatif/privé, les personnels et salarié-e-s, avec leurs organisations syndicales, combattent l’ensemble des mesures d’austérité et leurs conséquences sur les missions.

Les professionnels des secteurs du Social, du Médico-Social et de l’Aide à domicile, avec les organisations syndicales CGT, FA/FP, FO, FSU et Solidaires, estiment qu’il est urgent de :

"-" mettre un terme aux politiques d’austérité et de baisse des dépenses publiques,

"-" marquer un coup d’arrêt aux suppressions de postes et de services, comme à la casse des métiers et de la formation initiale et continue,

"-" s’opposer à la dégradation des conditions de travail, au gel des salaires, à la remise en cause des Conventions Collectives et à la dégradation du Service public et de ses missions.

"-" imposer la justice sociale pour l’accès de toutes et tous aux droits sociaux fondamentaux.

Appel inter-syndical national

Ce gouvernement veut réformer en catimini les diplômes du travail social !

Le gouvernement envisage, après le rapport de la Commission Professionnelle Consultative qui sera rendu le 25 juin, de modifier de fond en comble l’architecture

des diplômes pour créer un statut de travailleur social unique, « l’intervenant

social » : interchangeabilité et une polyvalence généralisée !

Funeste poursuite d’un démantèlement de notre protection sociale, le gouvernement

non content de réduire les effectifs des professionnels du social s’attaque à leur

formation.

Ce projet prévoit la disparition des diplômes d’État existants, au profit d’un diplôme

unique d’intervenant social en 2 ans ! Une 3ème année optionnelle orienterait le

cursus vers de l’ingénierie sociale ou de la coordination d’équipe professionnelle

(dans le cadre de la formation continue). Des professionnels moins qualifiés et moins formés seront donc des pions interchangeables et sous-payés, ignorants des codes de la déontologie et de l’éthique indispensables à notre profession.

RASSEMBLONS-NOUS, ENSEMBLE LUTTONS POUR GAGNER ! DEFENDONS NOS SAVOIRS ET NOS METIERS !

Défendons nos qualifications ! Défendons l’avenir du Travail Social !

Appel inter-syndical Oise

Les Union Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires de l’Oise mettent en place un départ en bus le 25 juin 2015 pour se rassembler devant l’ARS Régionale située à Amiens.

Un départ est prévu à :

11h cours Guynemer à Compiègne

11H 30 bourse du travail à Creil

12h gare de Clermont

12H30 gare SNCF de Beauvais

Rendez-vous à 14H devant l’Agence Régionale de Santé de Picardie, 52 rue Daire, Amiens