Elections professionnelles 2022 dans l’Oise : 16 bonnes raisons de voter FSU !

Deuxième exemple : Souvenez-vous, le projet de fusion ZIL/BRIGADE…

Souvenons-nous de l’annonce de l’IA-DASEN lors d’une audience en juin 2020. « Je vais transformer tous les postes de ZIL en postes de brigade en 2021 ». Fort d’un grand nombre de remplaçant∙es syndiqué-es ou sympathisant∙es, les délégué∙es des personnels de la FSU-SNUipp ont mis en place rapidement un véritable plan d’actions pour contrer les plans de l’IA-DASEN :  deux stages remplaçant-es avec plus de 100 collègues, le dépôt d’une alerte sociale en novembre 2021, des audiences dans toutes les circonscriptions en novembre 2021, un argumentaire de choc lors des groupes de travail pour mettre en valeur les missions des ZIL. Suite à ces actions, l’IA-DASEN a suspendu le projet.

Le 30 juin 2022, lors du Comité Technique Spécial Départemental, l’IA-DASEN indiquait qu’une expérimentation du remplacement aurait lieu à la rentrée 2022 sur les circonscriptions d’Auneuil, Beauvais Nord et Sud. Une nouvelle fois, la FSU-SNUipp de l’Oise s’opposa à ce projet et mobilisa les personnels. De nombreuses écoles de ces 3 circonscriptions signèrent la motion de conseil des maîtres proposée par la FSU-SNUipp qui refusait la transformation des postes de ZIL et la déposèrent le 13 juillet en DSDEN. Les délégué∙es de la FSU-SNUipp Oise accompagné∙es de ZIL des 3 circonscriptions lors de cette audience ont encore pu faire échouer le projet de fusion grâce à un argumentaire de choc et à une mobilisation totale.

Il aura fallu la pugnacité et l’acharnement de la FSU-SNUipp Oise pour mettre à terre le projet de fusion des postes de ZIL de l’IA -DASEN.
Résultats, en septembre 2022, dans l’Oise, les ZIL sont toujours ZIL. Ce n’est pas rien. Nous en sommes fier∙es. Nous sommes le seul département des Hauts-de-France à toujours avoir la distinction ZIL/Brigades.

A partir de jeudi 1er décembre, dès 8h00, votez et faites voter pour la FSU et ses syndicats.