Elections professionnelles 2022 dans l’Oise : 16 bonnes raisons de voter FSU !

Septième exemple : Souvenez-vous, les violences sexistes et sexuelles au travail…

Souvenons-nous que les violences faites aux femmes, qu’elles surviennent dans la sphère privée ou publique, font désormais partie du débat public et politique. Les mobilisations féministes et syndicales depuis des années et le récent mouvement #MeToo ont permis une prise de conscience collective. La société est maintenant obligée d’entendre la parole des femmes et de prendre en compte collectivement les violences qu’elles subissent au quotidien (y compris au travail) et y trouver des solutions.
Consciente de ces éléments, la FSU de l’Oise a créé une commission syndicale départementale spécifique. Cette dernière se réunit régulièrement (elle est ouverte à toutes et tous les adhérent∙es) et aborde des sujets de fond (pour la dernière par exemple : droits des Femmes, avortement, Iran, etc.) et les actions à mener.

Résultat, dans l’Académie d’Amiens, la FSU a été la seule organisation syndicale a exiger et à intervenir fermement pour que le Rectorat et les DSDEN mettent en place les référent∙es VSS qui existent depuis septembre 2022 (qui sont toutes et tous des représentants de la FSU dans les CHSCT) ; elle a aussi permis le respect de la loi et notamment la mise en place d’une cellule spécifique académique de signalement des violences sexistes et sexuelles au travail.
C’est une victoire dont nous sommes fier∙es et qui s’ajoute à un accompagnement et des conseils individuels aux agentes qui se confient à notre organisation.

A partir de jeudi 1er décembre, dès 8h00, votez et faites voter pour la FSU et ses syndicats.