Rassemblement et manifestation – BEAUVAIS – 14H30 – devant la Préfecture .
La FSU Oise appelle les personnels à débattre lors d’une AG- Beauvais à 13h00, salle n°8 de l’Espace Argentine à Beauvais.

Appel des fédérations de la Fonction Publique de l’Oise

Creil le 7 mai 2014

Face au blocage de la valeur du point d’indice pour la cinquième année consécutive et aux suppressions d’emplois dans toute la fonction publique, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires de l’Oise appellent les personnels de la Fonction Publique à participer à la journée nationale d’action le 15 mai prochain.

Le conseil des ministres du 23 avril 2014 vient de confirmer son « programme de stabilité 2014-2017 » : 50 milliards de coupes budgétaires et pour tous les fonctionnaires, blocage du point d’indice jusqu’en 2017.

Voir son traitement bloqué pendant 7 ans par son « employeur », qui peut l’accepter ? C’est pourtant la décision du gouvernement.

Répliquons nombreux le 15 mai !

Déjà, depuis 2010, ce gel combiné à l’inflation a provoqué une baisse de 8% du pouvoir d’achat des fonctionnaires… et leurs salaires ont même baissé de 1,6% avec l’augmentation de la cotisation retraite.

Et cela devrait s’aggraver encore pendant 3 ans ? Inacceptable !

Le pacte de responsabilité exonère les employeurs de leurs cotisations finançant les allocations familiales : c’est l’organisation de la mise en faillite de la sécurité sociale.

Le programme de stabilité (50 Milliards de réduction des dépenses publiques), ce sont des dizaines de milliers de suppressions de postes dans les services publics, c’est le gel des prestations sociales, des crédits de fonctionnement de tous les ministères. Ces choix doivent être abandonnés

Trop, c’est trop : grève dans toute la Fonction Publique le 15 Mai pour revendiquer :

• La revalorisation immédiate du point d’indice

• La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications

• L’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire

• L’égalité salariale entre les femmes et les hommes

• Des emplois statutaires pour faire face aux besoins

• Le développement des garanties pour les contractuels

• Des perspectives de carrière et de mobilité choisie pour tous

• La possibilité d’exercer des missions de service public dans des conditions décentes

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires de l’Oise appellent les personnels à participer par la grève et la manifestation à la journée du 15 Mai 2014.

Tous en grève le 15 mai contre le gel du point d’indice !



Rendez-vous devant la Préfecture de Beauvais à 14 heures 30

appel Oise

La FSU appelle à la grève dans l’éducation le 15 mai

Les Lilas, le 11 avril 2014

La FSU appelle les personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche à être en grève le 15 mai prochain

C’est parce que la revalorisation des salaires ne peut plus attendre que, dans le cadre de la journée nationale d’action et de mobilisation du 15 mai prochain dans la fonction publique (à l’appel de la FSU, CFDT, CGT, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA et FA-FP ; voir communiqué en fin d’article) la FSU appelle les personnels de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche à se mobiliser et à être en grève.

En effet, le pouvoir d’achat de tous les personnels, enseignants comme non enseignants, est en baisse et la France est un des rares pays européens ou le salaire des enseignants a diminué ces dernières années. Les secteurs de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont largement concernés par la précarité, les emplois non titulaires représentant par exemple 40 % des emplois dans l’enseignement supérieur.

Cette situation ne peut pas durer !

La FSU n’accepte pas le deal du Pacte de responsabilité qui consiste à prendre sur les investissements publics pour financer d’hypothétiques emplois dans le privé. L’emploi qualifié et revalorisé est une urgence aussi dans le public !

L’Éducation, la formation et la rechercher jouent un rôle déterminant dans notre société. L’élévation du niveau de qualification, la réussite de tous les jeunes nécessitent des personnels en nombre, formés et reconnus. Il en va aussi de l’attractivité de ces secteurs.

La FSU appelle donc les personnels à être en grève le 15 mai pour exiger de réelles négociations sur les rémunérations et garantir des emplois publics de qualité correspondant aux besoins. Elle a proposé une réunion à toutes les fédérations afin de débattre d’un appel commun.

Annonces gouvernementales : indignation et colère !


Les Lilas le 16 avril 2014

Le premier ministre confirme le gel du point d’indice des fonctionnaires et annonce celui des pensions de retraite et des prestations sociales.

Comment oser reconnaître le « dévouement et sens du service public » des 5 millions d’agents de la fonction publique et les faire applaudir par l’assemblée nationale tout en renonçant à dégeler leurs salaires ! Les agents de la Fonction publique attendent des actes forts.

Pour une cinquième année consécutive, le gel du point d’indice est une décision injuste d’autant que les pertes de pouvoir d’achat sont déjà lourdes dans un contexte où les inégalités salariales sont grandes, notamment entre les femmes et les hommes, où 20% des agents sont payés au niveau du SMIC, où il y a près d’1 million de non titulaires, beaucoup de précarité et que toutes les qualifications sont loin d’être reconnues. Le gel du point d’indice pénalise d’abord les jeunes et les personnels les moins rémunérés.

C’est économiquement inefficace ! Qui peut croire que le seul effort des fonctionnaires, comme de l’ensemble des salariés, et maintenant des retraités, va combler un déficit alors que cela fait des années qu’ils payent déjà pour enrayer une crise dont les causes sont liées d’abord à la financiarisation de l’économie.

Les populations les plus précaires vont voir les prestations sociales nécessaires à leur survie limitées et les services publics garantissant leurs conditions d’existence affaiblis.

C’est bien le modèle social qui est remis en cause.

La FSU acte positivement le maintien des engagements présidentiels en matière d’emploi pour les secteurs prioritaires. Elle restera très vigilante à ce que le budget 2015 traduise dans les faits ces créations.

Mais le redéploiement fragilise d’autres secteurs. C’est pourquoi la FSU rappelle l’urgence qu’il y a à créer les emplois nécessaires à leurs missions.

Si des économies peuvent être envisagées, elles ne peuvent s’affranchir d’une réelle justice sociale. Les entreprises ne peuvent être exonérées ni dédouanées de cotisations sociales et certainement pas de contrôles des aides à l’emploi qu’elles perçoivent. D’autres mesures peuvent être prises comme un meilleur contrôle des prestations déléguées ou l’abandon des recours aux Partenariat Public/Privé.

L’abandon du chantier de la réforme fiscale est une erreur.

Les investissements pour moderniser les services publics et la fonction publique, pour la rendre plus attractive, sont nécessaires. Il est indispensable de développer des services publics de proximité pour lutter contre les inégalités et les fractures sociales dans et entre les territoires.

La FSU portera son analyse et ses demandes lors de la rencontre, demain, avec le premier ministre en rappelant que la bonne méthode de dialogue social consiste à faire primer la concertation sur les annonces médiatiques.

Toutes les générations sont touchées par cette politique. La FSU appelle les retraités à se mobiliser largement lors de la journée du 3 juin prochain pour obtenir de meilleures conditions d’existence et défendre leur pouvoir d’achat.

Les décisions gouvernementales pour la fonction publique et ses agents confortent la FSU dans sa détermination à faire du 15 mai prochain une forte journée d’action unitaire pour défendre la fonction publique, ses agents, leurs emplois et leur pouvoir d’achat.

Communiqué de presse commun
des organisations syndicales
CFDT – CGT – CFTC – FSU – SOLIDAIRES et UNSA- FA-FP


Les Lilas, le 08 avril 2014

Les organisations syndicales CFDT – CGT – CFTC – FSU – SOLIDAIRES – UNSA- FA-FP, dénoncent une nouvelle fois, l’absence de négociations salariales dans la Fonction publique et la dégradation de la qualité de l’emploi public.

La politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics aboutit à une baisse incessante de leur pouvoir d’achat. Pourtant son amélioration est un objectif affiché du nouveau gouvernement.

Le contentieux salarial s’accumule et la poursuite du gel du point d’indice est inacceptable !

Les agents de la fonction publique jouent un rôle déterminant dans notre société. La qualité des services rendus aux usagers est leur préoccupation majeure.

La reconnaissance de leur travail ne peut donc plus attendre.

Le gouvernement doit ouvrir sans délai de réelles négociations sur les rémunérations et garantir des emplois publics de qualité correspondant aux besoins.

Les organisations syndicales exigent une revalorisation immédiate du point d’indice, la refonte de la grille indiciaire permettant la revalorisation de tous les métiers et des mesures de rattrapage.

Elles appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à une journée nationale d’action et de mobilisation le 15 mai prochain, journée qui pourra prendre des formes diversifiées (rassemblements, manifestations, grèves, arrêts de travail…).