Dernière minute : Christian KINIANGI, le dernier parmi les neuf jeunes lycéens et collégien étrangers arrêtés, encore en rétention, enfin libre !

Ressortissant du Congo, Christian KINIANGI, maintenu en rétention depuis le 16 février 2011 au CRA (Centre de Rétention Administratif) de la ville de Plaisir, a été libéré à l’issue d’un 3ème recours devant le Juge des Libertés et de la Détention de VERSAILLES, le 5 mars, le Président du Conseil Général de la Somme, ayant apporté sa contribution juridique .

Huit des neuf garçons arrêtés à Amiens le 15 février avaient été libérés auparavant. Certains par le juge des libertés et de la détention mais d’autres par le tribunal administratif qui, au vu des extraits d’actes de naissance produits, a estimé qu’ils étaient bien mineurs, confirmant ainsi le manque de fiabilité des tests d’âge osseux auxquels ils ont été soumis car accusés de mentir sur leur âge.
Cependant, Christian KINIANGI, mineur isolé Congolais (RDC), collégien, le dernier jeune d’Amiens était encore maintenu en rétention alors que son extrait d’acte de naissance corroborait ce qu’il a toujours affirmé : il est né le 5 mars 1995 et va avoir 16 ans.

Il faut que le nouveau ministre de l’Intérieur et de l’Immigration s’explique sur les conditions de leur interpellation. Considère-t-il légitime le déploiement de forces de police au petit matin dans un foyer pour mineurs pour procéder à des arrestations massives ? Estime-t-il normal l’enfermement de mineurs qui n’ont commis aucun délit ?

Rappel des faits survenus le 15 février 2011

Ces jeunes lycéens et collégiens mineurs ou jeunes majeurs, issus de pays d’Afrique, ont été interpellés et placés en garde à vue le 15 février dès l’aube puis éparpillés dans des centres de rétention en vue d’une expulsion. Ces élèves, hébergés dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sont sous la protection du Conseil Général de la Somme. Animés d’une volonté d’intégration, ils ont été reçus à Amiens dans le cadre d’une classe d’accueil pour y apprendre le français

Á cette heure, ils attendent, dans des centres de rétention, avec une profonde inquiétude l’aboutissement des procédures qui risquent de les reconduire à la frontière de pays qu’ils ont cherché à fuir et dans lesquels ils n’ont plus ou peu d’attaches.

Les élèves de la classe insécurisés, les élèves du lycée alertés, l’ensemble de la communauté éducative mobilisé, tous les citoyens concernés par le respect des droits de l’homme s’insurgent contre ces arrestations et attendent le retour de leurs camarades pour reprendre leurs études dans un climat enfin apaisé. »

Voir les actions en cours pour soutenir ces jeunes sur :

www.educationsansfrontieres.org et http://resf ;amiens.free.fr

Réseau Éducation Sans Frontières de la Somme, BP80713, 80007 AMIENS cdx 01,
Contacts tel 06 31 91 08 07, e-mail : resfsomme@gmail.com, site :