Grève des travailleurs sans papiers : point d’actualité.

Suivre l’actualité des travailleurs sans papiers de Creil.

Dernières nouvelles dans l’Oise

octobre 2013

La Préfecture vient d’accorder la carte de séjour d’un an pour les 4 derniers travailleurs. La SOLIDARITE et la PERSEVERANCE dans cette LUTTE ont permis la REGULARISATION des 68 travailleurs grévistes de Creil.

janvier 2013

Appel à la population, aux élus, aux associations à soutenir le dépôt des 7 derniers dossiers des salariés sans papiers de Creil :
le MERCREDI 9 JANVIER 2013 à 13 h 30
DEVANT LA PRÉFECTURE ADMINISTRATIVE de BEAUVAIS :

Espace Europe – avenue de l’Europe

mai 2012

Concert de soutien le 26 mai 2012 à partir de 20H00 au Château des Rochers à Nogent sur Oise.

flyer

juillet 2011
Communiqué du comité de soutien Ousmane Ba des 68 travailleurs sans papiers de Creil

"Sur décision du juge des libertés et de la détention, Fousseyni a donc été libéré du Centre de rétention administrative du Mesnil Amenot (voir notre album photo, témoin et mémoire de notre lutte : http://picasaweb.google.fr/travailleurssanspapiers.creil/ ).

Mais l’Obligation de quitter le territoire français (OQTF) demeure pour lui comme pour les quelques uns d’entre nous qui n’ont toujours pas été régularisés.

Le 12 juillet, nous entamerons notre 22ème mois de lutte et nous ne lâcherons pas tant qu’une issue positive ne sera pas trouvée pour CHACUN de nous TOUS.

Vous pouvez nous aider à aboutir :

"-" Des parlementaires européens et français ainsi que des conseillers régionaux, conseillers généraux et maires sont en train de signer une lettre au Préfet de l’Oise, lui demandant rendez-vous pour explorer avec lui les solutions pour sortir de de ces longs mois de confrontation dans la dignité et le respect pour tous. Ce courrier est un peu retardé du fait des ennuis de santé de sa "cheville ouvrière" mais nous avons déjà l’accord de principe de beaucoup.

"-" Nous avons lancé une nouvelle pétition (ci-desous). Signez la et faites la signer. Apportez les nous à la Bourse du travail. Ce sera une occasion de nous rencontrer !

pétition au préfet

"-" N’hésitez pas à diffuser nos messages. Pour recevoir directement "De nos nouvelles", si ce n’est pas encore le cas, envoyez votre adresse de courriel à travailleurssanspapiers.creil@gmail.com. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, prévenez nous simplement à la même adresse.

"-" Mais surtout, nous vous demandons d’envoyer des cartes postales au Préfet, de là où vous serez cet été, pour lui signifier que vous ne nous oubliez pas et lui demander d’aboutir au plus vite.

Nous vous proposons, ci-dessous, un texte que vous pourrez découper et coller au verso de la carte ou recopier. Vous pouvez aussi écrire votre propre texte.

verso carte postale

Envoyez votre carte au Préfet de l’Oise aux bons soins du Comité de soutien Ousmane Ba, Bourse du travail de Creil, rue Fernand Pelloutier, 60100 Creil. Nous nous chargerons de l’acheminement jusqu’à la Préfecture et cela nous permettra d’avoir des nouvelles de partout. Nous comptons sur vous pour une ou plusieurs cartes ! Quelques unes, toutes prêtes, sont disponibles à la Bourse elles n’attendent plus que votre signature."

mai 2011

Les salariés sans papiers de CREIL et le comité de soutien organisent

le jeudi 16 juin 2011 à partir de 18 h 00 à la Bourse du travail de Creil

une soirée de soutien aux travailleurs sans papiers.

"-" de 18h à 19h30, accueil et échange autour d’un buffet constitué des apports de chacun ;

"-" à partir de 19h30, intervention des travailleurs sans papiers puis de la CGT, suivie d’échanges avec les représentants d’organisations et les citoyens présents ;

"-" rassemblement à Beauvais devant la préfecture à 23h00 (transport par car et covoiturage) .

avril 2011

La négociation et les rencontres avec la préfecture se poursuivent.
La rencontre du jeudi 7 avril, a eu pour objet la question des OQTF que certains d’entre nous ont reçus.
Ce rendez-vous du 7 avril faisait suite à celui du Mardi 15 mars, date à laquelle une manifestation devant la préfecture s’est déroulée.

URGENCE : APPEL DES SALARIES SANS PAPIERS DE L’OISE ET DE LEURS SOUTIENS

appel commun régularisation de tous

Un représentant de la CGT sera reçu en préfecture lundi 28 février à 10h00 pour évoquer avec le Directeur de la réglementation et des libertés publiques (DRLP) 9 dossiers de travailleurs sans papiers que le préfet estime "difficiles".

Afin que nos représentants soient forts de vos soutiens, nous vous demandons de manifester plus que jamais votre mobilisation pour notre régularisation collective :
Veuillez trouver ci dessus l’appel au préfet que lancent les travailleurs sans papiers, le comité de soutien, les syndicats, ainsi que les organisations et communes signataires.

Cet appel, faites le vôtre en l’adressant personnellement au préfet en votre nom et qualité et en l’envoyant par mail à l’adresse suivante : prefecture@oise.gouv.fr ou/et nicolas.desforges@oise.gouv.fr et ce, si possible, avant lundi matin.

Plus vous serez nombreux à interpeller le préfet avec cet appel, plus nous serons forts pour faire valoir notre lutte juste et aboutir à notre régularisation. N’hésitez donc pas à inciter vos réseaux et connaissances à faire remonter cet appel au préfet.

Le point en février 2011

Suite aux actions et aux mobilisations, des récépissés ont été délivrés.

Ces avancées sont bien le résultat d’une lutte collective et il faut plus que jamais maintenir cette solidarité de tous (ami-e-s, associations, syndicats, organisations politiques, collectivités territoriales) afin d’obtenir des réponses positives pour les salariés encore en attente et obtenir la régularisation pour tous.
Un appel commun au préfet réunissant les soutiens est en cours de finalisation et sera mis en ligne dès que possible.

Le point en décembre 2010

Les organisations syndicales de l’Oise CGT, CFDT et FSU ont été mandatées par les salariés sans papiers de Creil afin de les représenter auprès des services de la Préfecture dans les démarches liées aux demandes de régularisations par le travail en application de l’instruction parue le 15 octobre dernier, relative à la délivrance de récépissé pour les salariés grévistes sans papiers ( récépissé avec une autorisation de travail temporaire pour les personnes ayant déposé un CERFA ou récépissé autorisant la recherche d’un emploi "SACKO" pour les autres).Cette démarche est étendue aux salariés sans papiers des autres secteurs géographiques de l’Oise.
Des premiers récépissés ont été délivrés.
Ces avancées sont bien le résultat d’une lutte collective et il faut plus que jamais maintenir cette solidarité de tous (ami-e-s, associations, syndicats, collectivités territoriales).

Le point en novembre 2010

Suite aux avancées possibles liées aux échanges au plan national entre les organisations et l’état, c’est maintenant qu’il faut plus que jamais soutenir les Sans Papiers du comité Ousmane BA de CREIL dans leur lutte légitime. Plusieurs démarches possibles :
"-" intervenir par courrier ou par courriel auprès de la préfecture de l’Oise (nicolas.desforges@oise.pref.gouv.fr), pour demander au Préfet d’appliquer la loi avec humanité, comme les règlements l’y autorise, mais aussi de respecter les accords passés avec les 11 organisations : des récépissés de 3 mois renouvelables avec autorisation de travail pour nous permettre de compléter les dossiers par des contrats d’embauche, car la promesse d’embauche est la clé pour l’obtention d’un titre de séjour.

"-" aider donc à obtenir des promesses d’embauche à l’aide des documents ci-dessous :un exemplaire de "CERFA" (à faire remplir par l’employeur), une lettre de recommandation type pour accompagner chaque candidature ainsi qu’un tableau récapitulatif des métiers ciblés et des conditions d’embauche requises par la préfecture.

cerfa
tableau métiers ciblés
lettre d’accompagnement

Le point en octobre 2010

Les Sans Papiers du comité Ousmane BA installés à la Bourse du Travail de Creil depuis un an organisent une marche de 2 jours, les 25 et 26 octobre, entre Creil et la Préfecture de Beauvais, afin d’obtenir leur régularisation.

marche sans papiers Creil

LUNDI 25 OCTOBRE

‐ Creil : à parti r de 8h30 au pied de la tour Europe

‐ Montataire : à 12h place de la mairie

‐ Clermont au nouveau centre socioculturel : 15h départ de la marche dans la ville, 18h réunion publique

MARDI 26 OCTOBRE

‐ Mouy : à 12h00

‐ Beauvais : à partir de 14h30 devant la préfecture

Le point en juin 2010

Les salariés Sans Papiers qui sont toujours dans les locaux de la Bourse du Travail de Creil participent aux différentes mobilisations locales et nationales et ont mené différentes actions dont l’occupation d’un chantier qu’ils ont du évacuer depuis.

appel organisations Oise

– 1er février 2010 : appel des organisations de l’Oise aux salariés sans papiers de Creil à rejoindre le mouvement national de grève (signataires : CGT, FSU,FO, UNSA,Union Syndicale Solidaires, CFTC Creil RESF /Solidarité Migrants, LDH Beauvais)

Le point en décembre 2009

"-" jeudi 17 décembre 10 heures : les salariés Sans Papiers hébergés à la Bourse du Travail de Creil manifesteront de la Bourse du Travail jusqu’aux agences qu’ils occupaient précédemment à Nogent Sur Oise (4 et 6 avenue de l’Europe). Il s’agit d’éviter de tomber dans l’oubli alors que la préfecture n’a donné aucune réponse à leurs demandes de régularisation.Ils ont besoin du soutien de tous.

– lundi 7 décembre : Les salarié(e)s sans papiers en lutte de Creil ont décidé d’arrêter l’occupation des locaux de l’agence Randstad et ont déménagé à la Bourse du Travail de Creil. Ils ont décidé de déposer leur dossier à la préfecture de Beauvais, sortant ainsi du cadre national du mouvement.

Si nous respectons leur choix, il n’est pas sans dangers car de fait il sous entend un traitement au cas par cas et isole les sans papiers de Creil du mouvement national.

Rappel : les organisations qui soutiennent depuis le début la lutte des salariés sans papiers (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, Ligue des droits de l’homme,Cimade, Autremonde, femmes Egalité, RESF, droits devant !!) se sont adressées à plusieurs reprise au premier ministre pour demander qu’une procédure collective de régularisation soit mise en place. La réponse du ministre de l’immigration, sous forme de circulaire, est inacceptable car elle est basée sur l’arbitraire et exclue de fait la plupart des salariés sans papiers de toute possibilité de régularisation(500 à 1000 régularisations alors que 6000 salarié(e)s sont en lutte) . Les organisations ont dénoncé un leurre qui consiste à faire miroiter d’éventuelles régularisations au cas par cas et ont appelé à ne déposer aucun dossier dans le cadre de cette circulaire. Les organisations appellent à la poursuite et à l’amplification de la lutte avec l’objectif d’obtenir une nouvelle circulaire plus favorable à la régularisation de tous.

– jeudi 3 décembre 6heures : évacuation des salariés sans papiers de l’agence Crit Intérim de CREIL. Calmes et déterminés, les travailleurs ont décidé de continuer leur action et l’occupation se poursuit à l’agence Randstad voisine. Plus que jamais, la solidarité de tous est indispensable.

Le point en novembre 2010

– jeudi 26 novembre en soirée, les salariés sans papiers des trois agences de Compiègne ont été explusés.

– jeudi 19 à 11h : Le résultat du délibéré pour Synergie Creil est tombé : expulsion !

– jeudi 19 novembre : à Compiègne trois nouvelles agences investies par des salariés de l’interim sans papiers, en grève pour obtenir leur régularisation.

"-" Adecco 43 route de Beauvais 60 350 Margny les Compiègne

"-" Crit 3 rue d’Amiens 60 200 Compiègne

"-" Start People 7 rue d’Amiens 60 200 Compiègne.

– mardi 17 novembre à 9 heures : audience de référé au TGI de SENLIS (1 allée des soupirs 60300 SENLIS) : SYNERGIE concernant l’agence de CREIL dans l’Oise.

– jeudi 12 novembre : Une centaine de salariés sans-papiers occupent depuis trois agences d’intérim à Nogent-sur-Oise (Oise) dans le cadre d’un nouveau mouvement de grève national, lancé il y a un mois t qui touche désormais 5.000 sans-papiers et 1.800 entreprises dans 38 départements, soutenus par les organisations CGT, FSU, Solidaires, Ligue des droits de l’Homme, Cimade, Femmes Égalité et RESF.

Les grévistes, originaires des régions creilloise et parisienne, campent jour et nuit dans les agences Synergie, Crit Intérim et Vediorbis de Nogent.

"Il faut que la France nous laisse une petite place. On n’est pas seulement venus travailler. On paye nos impôts et notre sécurité sociale, mais on a aucun droits"

Suite à l’occupation par des travailleurs sans papiers des locaux de la société Synergie à Creil, celle-ci a déposé un référé

Point sur la grève des travailleurs sans papiers de Paris au 13-10-2010

Une délégation composée de la CGT, FSU et Solidaires a été reçue lundi 11/10 après midi, pendant 3h au ministère de l’immigration en présence de la direction général du travail.

La délégation a réitéré ses revendications :

"-" un récépissé avec autorisation de travail pour les 6804 grévistes

"-" que les accords qui pourront être trouvés à l’issue de ces discussions soient écrits.

Le ministère
"-" a reconnu que le retard dans le traitement des dossiers était de sa responsabilité. Les DIRECCTE (ex. Direction du Travail et de l’Emploi) ne savent pas faire. Il va leur être demandé de transmettre plus rapidement les dossiers en préfecture après simple relevé de leur contenu. Les préfectures devraient recevoir comme consigne de délivrer plus largement les récépissés avec autorisation de travail.

"-" a décidé de réunir les DIRECCTE et Préfectures

"-" établirait une nouvelle liste, des pièces pour composé les dossiers, « allégée »

"-" possibilité de melting-pot entre travail et présence en France, pour une gestion plus bienveillante de la part des prefectures.

"-" a demandé que les grévistes quittent la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Le ministre de l’immigration Besson a déclaré qu’ il avait donné aux personnes qui occupent la Cité de l’immigration tous les récépissés en s’engageant à réétudier leur dossier dans les 3 mois.

Les deux blocages se situent sur
"-" les 6804 récépissés. Le ministère ne semble vouloir en délivrer que pour les dossiers un peu consistants.

"-" les 8 mois de grève comptant comme activité salariée.

De nombreuses personnalités et des élus se succèdent chaque jour à la Cité pour apporter leur soutien aux grévistes (et à ceux qui ont repris le travail et qui occupent la Cité chaque soir, mais qui ne sont toujours pas régularisés)

Beaucoup d’initiatives sont proposées et/ou en chantier.

Rappel : depuis le jeudi 7 octobre 10h, plusieurs centaines de travailleurs sans papiers du mouvement de grève débuté le 12 octobre 2009, occupent la Cité Nationale de l’histoire de l’Immigration, porte Dorée, à Paris XII°, avec le soutien des onze organisations et associations.(CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, RESF, Autremonde, CIMADE, Femmes Egalité, Droits devant, LDH)

Leurs revendications :

"-" Respect des engagements de l’Etat.

"-" Un récépissé de trois mois autorisant le travail dans l’attente de la fabrication de la carte "salarié " pour chacun(e) des 6804 grévistes.

"-" Non au projet de loi Besson.

Ils ont besoin du soutien de tous pour qu’enfin le gouvernement respecte les engagements du mois de juin.

Cité Nationale de l’histoire de l’Immigration, porte Dorée, métro porte dorée

Point au 1er février 2010.

Après l’expulsion brutale des travailleurs sans papiers, l’occupation des marches de l’Opéra Bastille a repris alors que certains salariés sans papiers sont en grève depuis bientôt un an !

La dernière rencontre avec le ministère de l’immigration a eu lieu le vendredi 11 juin et des avancées sont possibles.

Nous appelons les militants, les citoyens à venir apporter leur soutien aux salariés sans papiers en lutte :
en signant massivement la pétition nationale de demande de régularisation ;
en apportant un soutien financier sous forme de don en ligne (CB) en s’inscrivant préalablement.