HALTE À LA RÉPRESSION SYNDICALE ET LA CRIMINALISATION DE L’ACTION SYNDICALE !

Le secrétaire départemental de la FSU 14 est convoqué par la police suite au dépôt de plainte de l’Inspecteur d’Académie du Calvados.

Le 1er février, avant l’arrivée des personnels, les élu-e-s du CTPD ont collé sur la façade de l’inspection la mention : ÉDUCATION NATIONALE,

ACADÉMIE DE CAEN : – 359 POSTES ainsi que 359 silhouettes matérialisant les 359 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011.

Ces collages, extérieurs, symboliques et provisoires (papier + colle à papier peint) n’ont occasionné aucune dégradation.

La FSU Oise tient à apporter tout son soutien au secrétaire départemental de la FSU 14 injustement mis en cause et à dénoncer la criminalisation du mouvement syndical.

Communiqué de la FSU 14

Non content d’avoir fait la Une de la presse locale et nationale en attribuant les heures de fonctionnement des collèges en fonction de leur taux de redoublement, l’Inspecteur d’Académie du Calvados défraye de nouveau la chronique en s’adonnant à un acte de répression syndicale unique en son genre.

Suite au collage de 359 silhouettes matérialisant les 359 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011 (académie de Caen) sur la façade de l’inspection académique, l’Inspecteur d’Académie du Calvados a déposé plainte contre la FSU, première fédération de la fonction publique de l’État et première fédération de l’Éducation.
Sylvian MARY, son secrétaire départemental, est convoqué lundi 7 mars à 10H au commissariat d’Hérouville Saint Clair.

Ne pouvant invoquer ni dégradation, ni intrusion, ni gène vis-à-vis des personnels travaillant dans le bâtiment, l’inspecteur d’Académie du Calvados choisit donc de criminaliser l’action syndicale des élu-e-s au CTP qui ont osé rendre publique la hauteur des suppressions de postes dans l’académie de Caen.

Il faut dire que le Ministre Luc Chatel, ne pouvant justifier la suppression de 16 000 postes à la rentrée prochaine alors que 56 000 élèves supplémentaires sont attendus, a renvoyé à ses recteurs et inspecteurs d’académie le soin de décliner sa politique de rigueur dans l’Éducation Nationale.
Mais devant l’impopularité de ces mesures, dans le Calvados comme au niveau National, on entend visiblement faire taire les voix qui s’opposent, en particulier celles des personnels et de leurs représentants syndicaux, quitte à recourir à la justice.

La FSU n’est pas dupe et comprend bien qu’à travers cette action en justice, c’est l’ensemble du mouvement syndical et contestataire qui est visé afin de le « mettre au pas ».
Elle condamne ces pratiques et dénonce cette conception très particulière du dialogue social.
Elle regrette de ne pouvoir, aussi facilement, déposer plainte pour « dégradation du service public d’éducation » ou « vol de postes dans les écoles et établissements »…

La FSU n’entend pas revoir ses prises de position ni ses stratégies d’action. N’en déplaise à l’Inspecteur d’Académie, elle continuera d’œuvrer en faveur d’une politique éducative ambitieuse au service de la réussite de tous les élèves avec les modalités d’action qui lui sembleront pertinentes.

La FSU dénonce cette criminalisation du mouvement syndical et appelle à un rassemblement de soutien au moment de la convocation de son secrétaire départemental le lundi 7 mars prochain à 10h devant le commissariat d’Hérouville Saint Clair, suivi d’une marche de protestation en direction de l’inspection académique.