La FSU de l’Oise organise un stage départemental consacré à l’enseignement des enjeux et de l’urgence de la crise climatique. Il se déroulera sur 2 jours : les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril à Beauvais (la formation a été conçue pour des stagiaires assistants aux deux journées, cependant il est possible de ne demander à participer qu’à une journée sur les deux).

• Public : ouvert à l’ensemble des personnels des premier et second degrés, syndiqué-es et non syndiqué-es de l’Oise
  • Important : inscription avant le lundi 28 février 2022
  • Lieu : antenne universitaire de l’UPJV à Beauvais de 9h00 à 16h30
  • Organisation du co-voiturage collaboratif : s’inscrire dans ce tableau en ligne https://lite.framacalc.org/b6i7do3o9z-9st1
  • Participer à un stage syndical est un droit (même en temps de crise sanitaire) que vous soyez personnel titulaire, contractuel ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette page

Changement climatique, effondrement de la biodiversité… La planète affronte des mutations alarmantes qui s’imposent à l’ensemble du règne animal et végétal et que nous ne saurions ignorer. Pour mobiliser les élèves sur ce sujet crucial, pour les accompagner face aux informations qui peuvent les assaillir en approfondissant ses propres connaissances, pour réfléchir ensemble aux pistes et aux enjeux de cette thématique en milieu scolaire, la FSU de l’Oise propose deux journées de stage pour penser son enseignement à l’heure du changement climatique.

Mobilisé·es dans la rue au sein du Collectif Oise pour la marche Climat au printemps 2021, il nous est apparu nécessaire, aux côtés des associations et collectifs présents, de réfléchir l’action climatique sous ses différents aspects : informer sur les éléments scientifiques permettant de comprendre et d’appréhender le phénomène, dénoncer l’inaction des gouvernements, agir au quotidien par des petits et des plus grands gestes. Face aux constats sans appel du GIEC sur la catastrophe en cours, à l’heure où la COP26 n’a pas répondu aux attentes populaires et citoyennes, il est urgent de se saisir professionnellement de ce sujet afin que chacun-e puisse contribuer individuellement et collectivement à la prise de conscience et à l’action.

Présentation des deux journées :

Jeudi 31 mars : journée inter-degré. « Pourquoi parler d’urgence climatique ? » : apports théoriques
Cette journée sera l’occasion de faire un état des lieux, d’affiner ses connaissances sur la question du changement climatique et d’aborder des pistes d’action.
Matinée : Conférence interactive et table ronde par l’Office for Climate Education (OCE) avec Mathilde Tricoire.
Après-midi : 30 minutes de présentation théâtralisée mettant en scène 2 intervenantes du Carnaval des possibles, qui tentent de transmettre leur éclairage sur la question du climat, à grand renfort d’imaginaire, d’humour et d’information solide ! Le débat est alors ouvert, pour un temps à définir ensemble.
Saynète & débat suivis d’une présentation par l’OCE de pistes de solutions et de la question du traitement de l’éco-anxiété.

Vendredi 1er avril : journée avec deux ateliers distincts premier et second degrés. « Comment enseigner l’urgence climatique ? » : en pratique, dans nos classes, nos écoles et établissements.

– Premier degré :

• Matinée : Intervention de Nicolas Demarthe, coordonnateur du réseau Main à la Pâte en collaboration avec l’OCE, pour aborder des pistes pédagogiques et des propositions concrètes à aborder en classe avec les élèves, dans le cadre de l’école et de son environnement proche.
  • Après-midi : L’association nogentaise Escape Frame vous propose de vivre une démarche de co-développement pour identifier les leviers et les freins à la mise en place de vos projets sur cette thématique dans vos écoles et expérimenter une procédure transférable en classe avec vos élèves.

– Second degré :

Intervention de Diane Granoux (enseignante et co-fondatrice du collectif « Enseignant-es pour la planète ») et Laure Brossin-Pillot (enseignante et co-porteuse du projet de recherche HESIODE « Histoire et Épistémologie des Savoirs et Idées à l’Origine de l’Écologie »).

• Exemples d’actions menées en collège et en lycée
  • Comment travailler avec les éco-délégués ?
  • Comment convaincre ses collègues de travailler ensemble sur l’urgence climatique ?

Rappels :

• tous les fonctionnaires et agent-es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.