La FSU de l’Oise organise un stage départemental consacré au rôle de l’Ecole dans la lutte pour l’égalité entre les filles et les garçons. Il se déroulera le mardi 29 mars.

  • Public : ouvert à l’ensemble des personnels des premier et second degrés, syndiqué-es et non syndiqué-es, de l’Oise
  • Important : inscription avant le lundi 28 février 2022
  • Lieu : salle Georges Brassens à Villers-Saint-Paul de 9h30 à 16h00
  • Participer à un stage syndical est un droit (même en temps de crise sanitaire) que vous soyez personnel titulaire, contractuel ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette page

Depuis ses débuts, la FSU promeut des pratiques pédagogiques en faveur de l’égalité des sexes, de la lutte contre le racisme ou les différentes formes de discriminations à l’égard de certaines populations. Ces pratiques sont souvent individuelles et volontaristes en raison du manque de formation.

Se posent certaines questions : s’agit-il de faire expérimenter l’égalité au quotidien dans nos classes, d’associer les élèves à une réflexion plus globale ? Peut-on vraiment enseigner l’égalité à l’Ecole et comment ?

Nous sommes là dans un domaine qui touche à nos représentations sociales, à l’histoire de chacun·e mais aussi à des questions historiques, politiques et éthiques plus générales. Vivre dans la mixité scolaire n’implique pas l’égalité. Se pose en filigrane la question des valeurs que l’Ecole publique laïque doit transmettre aux élèves. En ce qui concerne l’égalité filles/garçons, de nombreuses études ont montré que l’Ecole demeurait un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels. S’il existe un affichage en matière d’éducation à l’égalité des sexes à l’Ecole, l’arrêt de l’expérimentation « les ABCD de l’égalité », l’insuffisance de la formation et le discours du ministre montrent qu’il ya bien une absence de volonté. D’où l’importance de permettre des espaces de réflexion entre collègues comme cette journée de stage du 29 mars.

Présentation de la journée :

  • La matinée : nous verrons en quoi les stéréotypes de genre et les idées reçues, structurent inconsciemment nos pratiques de classe et comment les déconstruire pour enseigner l’égalité. Nos intervenantes seront Fanny Gallot, historienne et chercheuse spécialiste du travail des femmes, co-autrice de l’ouvrage « Eduquer à l’égalité filles garçons » (Dunod) et Sophie Abraham du secteur Droits et libertés du SNUipp-FSU.
  • L’après-midi : une Psychologue EDO interviendra sur la question des parcours scolaires, de l’orientation et de la non-mixité des métiers et en quoi cela impacte les trajectoires professionnelles et conditionne les inégalités entre les femmes et les hommes.

Rappels :

  • tous les fonctionnaires et agent-es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.