RIS le vendredi 12 janvier à Saint-Just-en-Chaussée.
L’équipe départementale de la FSU de l’Oise organise une réunion d’information syndicale sur le temps de classe, le vendredi 12 janvier 2024 de 9h00 à 12h00 au collège Louise Michel, rue Madeleine Blin à Saint-Just-en-Chaussée.
Inscrivez-vous ici : https://framaforms.org/ris-conditions-de-travail-1702038640
Toutes les informations sur l’article en ligne [à venir]
AESH : indemnités REP/REP+ avant 2022, vous y avez droit !!!
Victoire !!! Suite à une décision du Tribunal administratif de Paris, le recteur a été condamné à verser l’indemnité REP/REP+ aux AESH exerçant en éducation prioritaire avant la publication du décret du 8 décembre 2022 étendant le bénéfice de l’indemnité aux AESH.
Rencontre AESH : vendredi 8 décembre à Beauvais
La FSU Oise organise deux rencontres AESH et enseignant·es pour parler du métier d’AESH et des droits. Chacun·e amène son pique-nique et nous prenons le temps d’échanger et répondre aux questions.
Prochain pique-nique AESH le vendredi 8 décembre, à 12h, à l’école Europe de Beauvais.
Rencontre AESH : jeudi 19 octobre à Creil
La FSU Oise propose un temps de rencontre entre AESH et enseignant·es de Creil (entre 12h00 et 13h00) afin d’échanger sur le métier, les conditions d’exercice et les pratiques professionnelles. Cette rencontre aura lieu à l’école Maternelle Gérard de Nerval (39 rue Gérard de Nerval à Creil).
Vous êtes chaleureusement invité·es à participer à ce temps et nous espérons nous y retrouver nombreux et nombreuses !
Rencontre AESH : vendredi 20 octobre à Montataire
La FSU Oise organise une réunion syndicale à 14h00 à l’école primaire Maurice Bambier de Montataire (rue M. Thorez).
Thème de la réunion : « Rencontre AESH, un métier qui mérite qu’on en parle ! ». (Le courrier est en ligne ici – demande de RIS/HMI)
Inclusion : Nos enfants en situation de handicap à l’école – réunion le 5 juin 2023
AESH : la déclaration de la FSU à la CCP du 22 mai 2023
AESH : rencontre pique-nique le 12 juin 2023 à Noyon
AESH : compte-rendu de l’audience du 9 mai 2023 suite au dépôt de l’alerte sociale
AESH : le grand bond en arrière !!!
AESH : rencontre le 4 mai 2023 à Chantilly
Stage : des outils pour mieux accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers le 22 mai 2023
Stage : des outils pour mieux accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers le 22 mai 2023
AESH : compte-rendu de l’audience « lycée mutualisateur Langevin » du 28 février 2023
AESH : les prochaines réunions d’information syndicale
Réforme des retraites pour les AESH : la précarité jusqu’à la mort !
Pétition intersyndicale – AESH : Pour un vrai statut, une hausse des salaires et l’abandon des PIAL
Supplément familial de traitement – AESH de l’Académie d’Amiens
Guide académique de l’Accompagnant∙e d’Élèves en Situation de Handicap – AESH
AESH : un insupportable mépris !
Audience bilatérale AESH entre la FSU et madame la DASEN
Stage à destination des AESH et des enseignant·es le jeudi 20 octobre 2022
Compte-rendu de l’audience du 5 juillet pour les AESH non-renouvelé·es
LE GUIDE AESH OISE
STAGE DÉPARTEMENTAL le jeudi 19 mai 2022 : « On n’est pas des bêtes, une autre histoire de l’école inclusive »
« On n’est pas des bêtes, une autre histoire de l’école inclusive », une conférence gesticulée réalisée par Sébastien Monié, ancien AESH Toulousain, qui revient sur le métier d’AESH, son importance, la situation des personnels qui exercent ces missions, la relation avec les élèves et les enseignant.es.
Permettre à un enfant en situation de handicap de profiter pleinement de sa scolarisation, c’est très gratifiant mais ça ne remplit pas le frigo, sans compter tous les désagréments qu’on subit dans cette jungle régie par le néo-management. Ou comment, à force d’être considéré comme du bétail, on en arrive au burn-out ? On n’est pas des bêtes : une conférence gesticulée qui a du chien !
Retrouvez la présentation du stage et les modalités d’inscription à cette page : https://fsu60.fsu.fr/stage-aesh-jeudi-19-mai-2022/
Compte-rendu du groupe de travail AESH académique du 14 décembre 2021
Objet du GT : Continuer le travail sur le guide Vademecum AESH.
TEMPS de TRAVAIL et REMUNERATION : Courrier intersyndical pour interpeller le ministre de l’Éducation Nationale sur la situation des AESH
Voici le nouveau tableau des indices de référence qui remplace, à compter du 1er janvier 2021, l’annexe de la circulaire du 8 juillet 2014 :
Le SMIC a été revalorisé de 0,99% au 1er janvier 2021. Le montant brut horaire est porté à 10,25€ (contre 10,15€ depuis le 1er janvier 2020), soit 1 554,58€ bruts mensuels.
Une note de la DGRH du 18 janvier 2021 précise les incidences de la revalorisation du SMIC sur la rémunération des AESH qui « ne peut être inférieure au traitement indiciaire correspondant au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ».
L’indice plancher (IM 329) et l’indice de niveau 2 (IM 330) sont automatiquement portés à l’indice majoré 332 à compter du 1er janvier 2021.
Cela a pour conséquence de faire évoluer le tableau des indices de référence. Il ne reste donc aujourd’hui plus que 7 niveaux dans cet espace de traitement qui en comptait initialement 10 à sa mise en place en 2014.
STAGE NATIONAL des 3 et 4 février 2021 :
Les représentants syndicaux FSU des AESH de tous les départements de France se sont réunis pendant deux jours. Retrouvez ici les documents de ces journées de formation :
- Droits, rémunérations, temps de travail, conditions de travail, AESH référent-es : le diaporama de la FSU
- Guide national des AESH édité par le ministère
- Qu’est-ce qu’un PIAL ? le diaporama de la FSU
- Le PIAL : un outil de gestion au service d’une politique budgétaire ou au plus près des besoins des élèves ? le diaporama de la FSU
- Les revendications de la FSU pour les AESH
>>> LA CRÉATION D’UN CORPS
L’accès à la CDIsation des AESH reste insuffisant au vu de leurs conditions de travail très souvent insatisfaisantes dans un contexte où la généralisation des PIAL engendre de nouvelles dégradations sans permettre une meilleure prise en compte des besoins des élèves suivis.
L’application des circulaires ministérielles de 2019 est sujette à interprétations trop souvent défavorables aux agent·e·s, notamment sur les questions de temps de travail et de rémunération.
L’harmonisation au niveau national des modalités d’établissement des contrats et de gestion des services est impérative.
La FSU revendique la création d’un corps de catégorie B-type de la Fonction publique intégrant les AESH déjà recruté·e·s.>>> DES REVENDICATIONS IMMÉDIATES
Pour toutes et tous les AESH actuellement sous contrat, la FSU revendique :
● un emploi à temps complet ;
● une répartition du temps de travail qui prenne en compte la réalité du travail réalisé (réunions, préparation matérielles, rendez-vous avec les différents professionnels, temps de trajet entre les lieux d’exercice…) ;
● l’application d’une grille indiciaire de référence assise sur le B-type ;
● le versement des indemnités pour exercice dans les établissements de l’éducation prioritaire ;
● le remboursement des frais de déplacements effectués dans le cadre de leur mission ;
● l’amélioration des conditions de travail notamment la limitation de la mutualisation des accompagnements ;
● l’accès à l’ensemble des dispositifs de l’action sociale ;
● leur recrutement par les services déconcentrés de l’État pour les missions d’accompagnement ;
● le développement d’une réelle formation professionnelle sur le temps de travail, initiale et continue, qui tienne compte des différents aspects et de l’évolution du métier.>>> ÉLARGIR LES COMPÉTENCES DES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les CCP doivent voir leurs compétences élargies à l’examen de l’ensemble des situations individuelles et être des instances de recours sur tous les éléments de contrat : rémunération, reconnaissance de la qualification, non-renouvellement, mobilité…
STAGE DÉPARTEMENTAL du 19 janvier 2021 :
La formation des AESH est extrêmement faible, ne parlons pas des formations communes AESH/enseignantes qui, elles, sont inexistantes ! C’est pourquoi la FSU de l’Oise a organisé un stage de formation à la fois à destination des AESH et des enseignant-es.
Nous nous sommes réunis, AESH et enseignant-es, pour nous informer mais aussi pour débattre ! Une journée pour parler métier, pointer nos réussites et nos difficultés, face à un nouveau métier (celui d’AESH) et à une nouvelle façon de travailler (l’École inclusive). Le stage, animé par Grégoire Cochetel, a mis en lumière les besoins pour que le trio AESH – enseignant-es – élèves fonctionne. Nous avons bien évidement parlé aussi de l’école inclusive, des PIAL, des droits…
Retrouvez ici le diaporama présenté par Grégoire Cochetel lors de cette journée de formation :
Contre Blanquer, un seul geste barrière, se syndiquer !
Se syndiquer, c’est être plus forts, efficaces et constructifs ensemble pour défendre l’Éducation Nationale, les droits de toutes.s et de chacun.e…
• Pour son métier. Pour soi-même. Pour les élèves.
• Parce que les syndicats de la FSU vous ont donné une info, un conseil et que d’autres en auront aussi besoin demain.
• Parce qu’on a envie de pouvoir bien faire son travail.
• Pour changer l’École et la société.
• Pour partager des valeurs et des solidarités.
• Parce qu’on est plus intelligents ensemble.
Pour rappel, que vous soyez imposable ou non, 66% de la cotisation est déductible des impôts ou remboursable sous forme de crédit d’impôt. Le coût réel de votre adhésion ne sera donc que de 8,50€ (25€ – 16,50€) !
Brochure spécifique AESH éditée par la FSU :
Brochure spécifique AESH éditée par le SNES-FSU :